Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester les fameuses aubergines rôties sauce yaourt et curry de Yotam Ottolenghi.
Celles et ceux qui me suivent depuis un moment savent que c’est un de mes chefs fétiches. Lors de ma récente escapade londonienne à la mi-juillet, je n’ ai d’ailleurs pas manqué de faire un petit tour dans 2 de ses boutiques, celles de Notting Hill et de Chelsea.
Ce n’est bien sûr pas la première recette de ce chef que je teste, loin de là. Et une nouvelle fois, j’ai été conquise par la faculté de ce cuisinier à « jongler » avec les épices pour nous proposer un plat plein de saveurs.
L’art et la manière de jongler avec les épices et les herbes aromatiques
Sans nul doute, Yotam Ottolenghi m’a fait découvrir à travers les quelques recettes que j’ai testées que le mariage de certaines épices ou herbes aromatiques peut vraiment sublimer un plat.
Que ce soit dans ses recettes estivales telles que les tomates farcies aux herbes ou sa tarte tomates amandes, que pour des plats plus hivernaux comme son gratin de chou-fleur à la moutarde ou la Butternut rôtie lentilles et gorgonzola, le chef londonien joue avec les saveurs avec gourmandise.
Ces aubergines rôties ne font pas exception. Le curcuma, le curry, le cumin, la coriandre s’associent au citron vert pour nous offrir un plat très parfumé.
Mon avis sur ces aubergines rôties sauce yaourt et curry
J’ai clairement eu un nouveau coup de cœur pour la cuisine de Yotam Ottolenghi avec cette nouvelle recette tirée de son livre « Simple ».
Là où cela devient plus surprenant, c’est que même mon mari, pourtant peu adepte des aubergines, a lui aussi énormément apprécié ce plat.
Alors certes, il vous faudra un peu de temps, comme souvent dans les recettes de chef, mais, cela en vaut vraiment la chandelle.
La recette des aubergines rôties sauce yaourt et curry
Aubergines rôties sauce yaourt et curry
Ingrédients
Pour les aubergines
- 1100 grammes Aubergines
- 70 ml Huile d'arachide (ou de tournesol pour moi)
- ½ c. à café Sel fin
- Poivre du moulin à sa convenance
Pour la sauce yaourt
- 2 c. à café Citron vert jus
- 200 grammes Yaourt à la grecque nature, sans sucre ajouté
- ¼ c. à café Curcuma en poudre
- 1 c. à café Curry en poudre
- Sel et poivre à sa convenance
Pour les oignons
- 150 grammes Oignon
- 30 ml Huile d'arachide
- 1 c. à café Curry en poudre
- 30 grammes Amandes effilées
- Sel fin
Pour le "topping"
- ½ c. à café Cumin en graines
- ½ c. à café Coriandre en graines
- 40 grammes Grenade graines
- 1 c. à café Citron vert zeste
- Sel et poivre
Matériel utilisé
- Plaque(s) de cuisson
- Poêle
- Mortier (et son pilon)
Instructions
Cuisson des aubergines
- Préchauffer le four à 220 °C
- Tailler les extrêmes des aubergines. A l'aide d'un économe, peler la peau "une bande sur 2".1100 grammes Aubergines
- Couper les aubergines en rondelles d'environ 2 cm d'épaisseur. Les mettre dans un récipient creux. Arroser d'huile. Saler et poivrer et bien mélanger pour bien enrober chaque rondelle d'aubergine.70 ml Huile, ½ c. à café Sel, Poivre
- Disposer les rondelles "huilées" sur une (ou 2) plaque(s) de cuisson recouvertes d'une feuille de papier sulfurisé.
- Enfourner à four chaud et cuire 40 min (les rondelles doivent être bien dorées). Sortir du four et laisser tiédir.
Préparation de la sauce yaourt
- Prélever le jus et le zeste du citron vert. Réserver le zeste pour le topping final.
- Dans un cul de poule, mélanger le yaourt avec le curcuma, le curry et le jus de citron vert. Saler et poivrer à sa convenance et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du dressage.200 grammes Yaourt, ¼ c. à café Curcuma, 1 c. à café Curry, Sel et poivre, 2 c. à café Citron vert
Préparation des oignons
- Peler et émincer l'oignon.150 grammes Oignon
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Y faire revenir 8 minutes l'oignon émincé en remuant régulièrement. Ce dernier doit commencer à colorer.30 ml Huile
- Ajouter le curry, les amandes effilées et le sel. Poursuivre la cuisson 2 min pour torréfier les amandes.1 c. à café Curry, 30 grammes Amandes, Sel
- Dans une poêle, faire torréfier les graines de cumin et de coriandre. Les concasser grossièrement dans un mortier.½ c. à café Cumin, ½ c. à café Coriandre
Dressage
- Disposer 3 rondelles d'aubergine en rosace dans chaque assiette. Les arroser de sauce au yaourt.
- Parsemer de mélange frit oignon-amandes et de graines torréfiées de cumin et de coriandre.
- Ajouter quelques graines de grenade et un peu de zeste du citron vert. Saler et poivrer à sa convenance et servir.40 grammes Grenade, 1 c. à café Citron vert, Sel et poivre