Voici des biscuits fantômes que ma fille et moi avons réalisés pour Halloween. Ils sont vraiment simples à réaliser et en plus, ils sont très bons!
Chaque année, à cette époque, ma fille me réclame un atelier cuisine spécial Halloween. Les années précédentes, nous avons réalisés:
- des momies au chocolat,
- des spider cookies,
- des doigts de sorcières sanguinolents ou salés,
- ou encore des biscuits toile d’araignée.
Cette fois, j’ai donc choisi (avec l’aval de ma fille bien sûr) ces biscuits fantômes.
Une recette “qui vient du coeur”
Tous les ans, je choisis donc une recette facilement réalisable par des enfants. Un autre de mes critères est que la réalisation ne nécessite pas de moule ou d’emporte-pièce “spécial Halloween”.
Disons que je pars du principe qu’acheter un ustensile que je vais utiliser un seul jour par an n’est pas forcément indispensable. C’est encore plus vrai car j’essaye chaque année de réaliser une nouvelle recette.
Cette fois, il s’agit donc d’une recette “qui vient du cœur”. Comprenez par là qu’il vous faudra soit un emporte-pièce, soit un “patron” (que vous pourrez dessiner sur un bout de carton) en forme de cœur.
C’est à partir de ce simple cœur que vous obtiendrez vos jolis petits fantômes.
Comment Transformer un coeur en fantôme?
Le principe est très simple. Une fois que vous avez découper à l’aide de votre emporte-pièce des coeurs dans votre pâte sablée, vous divisez votre cœur en deux.
Veillez à réserver une des 2 moitiés pour le “dos” du fantôme. Avec l’autre moitié, il ne vous reste plus qu’à faire 2 petits trous pour les yeux et un plus gros pour la bouche.
Pour cela, vous pouvez utiliser des douilles de 2 tailles différentes, ou tout autre ustensile que vous aurez sous la main (une simple petite pic en bois suffit!).
Une garniture à adapter aux goûts de vos “petits gourmands”
Une fois les sablés cuits vient l’étape de la garniture et de la touche finale de “décoration”.
C’est sur le “dos” des petits fantômes que doit être déposée une “noisette de la garniture choisie. Ma fille et moi avons réalisé une moitié de sablés fourrés à la confiture de fraise, et l’autre moitié au Nutella® (2 de mes loulous sont amateurs de la fameuse pâte à tartiner).
Au moment de la garniture, il est important de veiller au sens de vos moitiés. En effet, il faut que la partie dentelée des “têtes” de fantôme correspondent bien à celles des dos. Par conséquent, avant de disposer un peu de garniture, veillez à bien retourner vos dos.
Pour ce qui est de la “tête” de nos petits fantômes, il suffit tout simplement de les recouvrir d’une fine couche de sucre glace.
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à disposer cette partie sur le dos garni et d’appuyer légèrement pour que la garniture ressorte un peu par la “bouche” des fantômes.
La recette des biscuits fantômes
Biscuits fantômes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 100 grammes Farine
- 50 grammes Amandes en poudre
- 25 grammes Sucre glace
- ¼ c. à café Sel fin
- 75 grammes Beurre mou coupé en dés
- 1 Jaune d’oeuf
- ½ c. à café Vanille liquide
Pour la décoration et la garniture
- Confiture ou pâte à tartiner
- Sucre glace pour la décoration
Matériel utilisé
- Emporte-pièces (en forme de coeur)
- Plaque(s) de cuisson
Instructions
Préparation de la pâte sablée
- Tamiser la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et le sel. Mélanger.100 grammes Farine, 50 grammes Amandes, 25 grammes Sucre, ¼ c. à café Sel
- Ajouter le beurre coupé en dés et travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une sorte de sable.75 grammes Beurre
- Ajouter le jaune d'oeuf et la vanille. Mélanger rapidement juste assez pour obtenir une pâte homogène. Former une boule. L'aplatir un peu. L'envelopper de film alimentaire et réserver minimum 1 heure au réfrigérateur.1 Jaune d’oeuf, ½ c. à café Vanille
Réalisations des biscuits
- Préchauffer le four à 175 °C
- Abaisser la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné de façon à arriver à une épaisseur d'environ 3 à 4 mm.
- A l'aide d'un emporte pièce (ou d'un patron), découper des cœurs dans la pâte.
- Découper ensuite chaque coeur en 2 (j'ai utilisé une roulette dentelée, mais un simple couteau suffit).Puis avec une petite douille, percer les yeux sur la moitié des biscuits. Prendre une douille un peu plus grande pour la bouche.
- Disposer les demis- coeurs percés et non-percés sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat®.
- Enfourner à four chaud et cuire environ 12 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille. Puis garnir les moitiés non percées avec une noisette de la garniture de son choix.
- Saupoudrer d'une fine couche de sucre glace toutes les moitiés de biscuits percés.
- Assembler les 2 moitiés en posant chaque biscuit percé sur un biscuit non percé en appuyant légèrement de façon à ce que la garniture ressorte un peu par la bouche des fantômes.