Je vous propose aujourd’hui ce gâteau au chocolat sans farine que nous adorons tous à la maison. La toute première fois que je l’ai réalisé, c’était à l’occasion des quatre ans de ma petite dernière. Elle en a aujourd’hui dix de plus, mais nous sommes toujours aussi fans!
Il s’agit d’une recette que j’avais repérée à l’époque sur le blog “La cuisine aux mille délices” aujourd’hui inactif. Marianne avait baptisé son gâteau “l’infiniment chocolaté”.
Sans surprise, je n’ai pas résisté à l’appel de la gourmandise et j’ai vite testé ce gâteau.
Les ingrédients nécessaires pour ce gâteau au chocolat sans farine
Comme le nom de la recette l’indique, ce gâteau au chocolat est sans farine. Pour le reste, on retrouve les ingrédients classiques d’un gâteau au chocolat, à savoir les oeufs, le sucre, le beurre et le chocolat bien sûr.
Concernant les proportions de chacun des ingrédients, j’ai comme à mon habitude alléger la quantité de sucre.
Tout comme pour le quatre quarts, j’ai également opté pour un mélange moitié beurre doux, moitié beurre salé. J’apprécie beaucoup la petite pointe de sel dans un dessert, tout particulièrement quand il est au chocolat. Cela me rappelle un peu les sablés au chocolat à la fleur de sel de Pierre Hermé dont je raffole.
Le choix d’un moule adapté
L’absence de farine rend ce gâteau “fragile”. J’entends par là qu’il nécessite un démoulage tout en délicatesse avec un moule adapté.
En effet, lors de ma première tentative, le moule que j’ai choisi n’était pas le plus adéquat. Il s’agissait d’un moule à manqué d’à peine de 20 cm de diamètre. J’ai donc eu beaucoup de mal à démouler proprement mon gâteau qui était un peu trop épais. Nous nous sommes régalés malgré tout!
Après avoir partagé mes déboires en terme de démoulage, Marianne m’a précisé qu’elle utilisait plutôt un moule à tarte pour obtenir un gâteau moins épais, et donc plus facile à démouler.
J’ai donc réitéré l’expérience en utilisant cette fois un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Pour assurer mes arrières, j’ai même opté pour un moule à fond amovible que j’ai chemisé pour avoir un démoulage le plus simple possible.
Depuis, c’est cette technique que j’utilise systématiquement, et je n’ai plus eu aucun souci.
Mon avis sur ce gâteau au chocolat
Je suis une grande amatrice de chocolat noir. Par conséquent, ce gâteau très chocolaté et peu sucré est un régal.
A bien y réfléchir, cela me rappelle un peu le gâteau fondant de la grand-mère paternelle de mon mari avec lequel il m’a séduite.
La recette est vraiment similaire si ce n’est que dans la version familiale les blancs sont préalablement montés en neige et qu’elle contient une petite quantité de farine. Le tout donne donc une texture légèrement différente.
La recette du gâteau au chocolat sans farine
Gâteau au chocolat sans farine
Ingrédients
Matériel utilisé
- Moule (ou cercle) à tarte (de 26 cm de diamètre)
Instructions
- Préchauffer le four à 170 °C
- Faire fondre les pistoles de chocolat avec le beurre coupé en petits morceaux soit au bain marie, soit au four micro-ondes.200 grammes Chocolat, 200 grammes Beurre
- Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.5 Oeufs, 175 grammes Sucre
- Incorporer ensuite le mélange chocolat/beurre.
- Ajouter enfin la poudre d’amande.2 cuillères à soupe Amandes
- Bien mélanger le tout et verser la préparation dans le moule préalablement chemisé.
- Enfourner à four chaud et cuire 20 min.
- Laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement.