En version mini ou familiale, cette bûche ananas rhum est consommable tout au long de l’année. Néanmoins, les fêtes de fin d’année restent le moment le plus propice pour proposer un dessert sous forme de bûche.
Cette année, cette recette fera partie des deux parfums de bûches de Noël maison. Pour la seconde version, j’ai opté pour un format classique “familial”. Mais il vous faudra patienter encore un peu car je ne la démoulerai que le jour de Noël.
C’est sur le joli blog La cuisine de poupoule de Christelle que j’ai repéré cette recette de bûche ananas rhum. Christelle y explique qu’il s’agit en fait d’une recette extraite du livre “Gook pratique spécial bûches” de Guy Demarle. Bien qu’ayant moi-même ce livre, j’étais passée à côté.
Si Christelle a choisi de réaliser une version “grand format”, j’ai suivi les consignes du livre pour proposer des versions individuelles à mes convives.
En effet, n’ayant qu’un seul “grand moule”, j’ai gardé le format “bûche à partager” pour mon autre réalisation, à savoir la bûche framboise citron vert dont vous retrouverez également la recette sur le blog.
Par contre, n’ayant pas les empreintes “lounge” préconisées dans le livre, j’ai opté pour des moules mini bûchettes.
Mon avis sur cette bûche ananas rhum
L’ananas est réputé pour être un fruit très digeste. Il est donc parfait pour terminer ce type de repas. De plus, j’ai beaucoup apprécié le petit “plus” ajouté par les dés d’ananas flambés qui apportent à la fois un peu de mâche et de la gourmandise.
Avec cette recette, je participe au défi de la page Facebook Tests de recettes entre blogueurs créée par Sonia du blog La cuisine de Boomy.
La recette de bûche ananas rhum
Bûche ananas rhum
Ingrédients
Pour le biscuit pâte à choux meringuée
- 60 g Lait
- 40 g Beurre
- 60 g Farine
- 4 Jaunes d'oeufs
- 1 Oeuf
- 2 Blancs d'oeufs
- 50 g Sucre
- 20 g Noix de coco râpée
Pour les dés d'ananas flambés
- 100 g Ananas coupé en dés
- 1 gousse(s) Vanille
- 2 g Beurre de cacao en poudre
- 15 g Rhum
Pour la mousse à l'ananas
- 6 g Gélatine
- 6 Jaunes d'oeufs
- 8 g Sucre
- 280 g Ananas en purée
- 30 g Citron en purée
- 220 g Crème liquide entière
Matériel utilisé
- 1 Moule à bûche (pour une version grand format)
- Toile relief pour la déco (facultatif)
- 12 Moules individuels (type mini bûche pour des versions individuelles)
- 1 Plaque à génoise (type Flexipat)
Instructions
Préparation du biscuit pâte à choux
- Chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Ajouter le beurre préalablement coupé en dés. Dès que le beurre est complètement fondu, porter à ébullition.60 g Lait, 40 g Beurre
- Tamiser la farine et l'incorporer à l'aide d'une spatule. Remettre sur le feu et dessécher la pâte en mélangeant jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Transvaser dans un cul de poule, puis incorporer un à un les jaunes d'œufs en mélangeant bien entre chaque.60 g Farine, 4 Jaunes d'oeufs
- Ajouter ensuite l'œuf entier préalablement battu et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.1 Oeuf
- Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu' à l'obtention de la consistance d'une meringue. Incorporer délicatement dans la pâte à choux.2 Blancs d'oeufs, 50 g Sucre
- Préchauffer le four à 180 °C
- Mettre la pâte meringuée dans un moule à génoise rectangulaire. Parsemer de noix de coco râpée.20 g Noix de coco
- Enfourner à four chaud et cuire 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et de couper des rectangles de la taille du fond des bûches.
Préparation des dés d'ananas
- Tailler l'ananas en dés. Ajouter les graines de la gousse de vanille.100 g Ananas, 1 gousse(s) Vanille
- Dans une poêle, faire chauffer la poudre de beurre de cacao. Y saisir les dés de fruit. Déglacer avec le rhum, puis faire flamber. Réserver.2 g Beurre de cacao, 15 g Rhum
Préparation de la mousse à l'ananas
- Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.6 g Gélatine
- Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter les purées de fruits. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition.6 Jaunes d'oeufs, 8 g Sucre, 280 g Ananas, 30 g Citron
- Verser le préparation dans un cul de poule et y ajouter les feuilles de gélatine préalablement égouttées. Bien mélanger au fouet pour les faire complètement fondre. Réserver dans un bain marie d'eau froide.
- Monter la crème en crème fouettée. L'incorporer délicatement à la préparation précédente refroidie.220 g Crème
Montage de la bûche
- Une fois le biscuit refroidi, découper une bande de la taille du fond de la bûche (28 x 8,5 cm pour le moule Demarle en grand format, ou 12 rectangles de la taille des mini bûches).
- Garnir les mini moules à bûche ( ou le grand moule équipé d'un tapis décor). Répartir les dés d'ananas flambés, puis recouvrir des rectangles de pâte à choux meringuée. Recouvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur 4h.
- Démouler les bûches et laisser décongeler au réfrigérateur 3h .
- Décorer selon son inspiration.
Jolies bûches !!
Merci
jolie bûche et excellent insert
une bonne soirée
Merci Guy
Ces buchettes ont tout pour me plaire : saveurs, beauté, couleur… Bravo Isabelle
oh elles ont l’air bien délicieuses
Merci
très jolie bûche exotique
merciiii !
bisous
très bon dredi
Bonjour Isabelle ,
pourriez vous me dire ce qu’est du beurre de cacao et ou le trouve t’on ? Merci pour vos recettes qui sont très bien expliquées et faciles a reproduire ….. Je vous souhaite par la même occasion de ” BONNES FÊTES ” ……
Bonjour Giulana,
Merci pour vos voeux. Je vous souhaite également de passer de bonnes fêtes. Pour le beurre de cacao, il s’agit d’une poudre que l’on utilise pour tempérer le chocolat, mais aussi pour saisir des aliments (ici l’ananas, mais ça marche aussi avec le poisson). On en trouve donc dans des magasins ayant un rayon pâtisserie (Cultura, Zodio, …)ou dans les boutiques spécialisées sur internet (ou simplement amazon). Bonne journée
Merci beaucoup elles sont très réussi
Bonne journée
Bisous
Toutes mignonnes et quel beau duo de parfums exotiques !
Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, bises.
très belle bûche !
Merci
coucou elle doit être plus que délicieuse cette bûche, bisous