C’est une entrée un peu particulière que je vous propose aujourd’hui puisqu’il s’agit d’une salade tiède de tomates à la burrata.
En effet, lorsqu’on parle de salade de tomates, on pense plutôt à un plat froid. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog une recette de salade de tomate à la burrata en version froide.
Ici, cette entrée est à la fois tiède avec ses tomates cuites à peine refroidies, mais aussi froide grâce à la burrata bien crémeuse.
C’est ce contraste chaud froid qui donne tout son charme à cette salade.
La tomate, un des fruits stars de l’été
Comme beaucoup, dès que la belle saison arrive, je profite au maximum de ce beau légume-fruit qu’est la tomate. C’est tellement bon !
J’aime la tomate crue, cuite, rouge, noire, jaune, etc… D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré la tomate.
Déjà enfant, mon plat préféré était la tomate farcie, celle que ma maman me préparait chaque été en rentrant des grandes vacances, à la fin du mois d’aout.
Aujourd’hui encore, je me régale de tous les plats à base de tomate.
La tomate cerise, cette mini tomate légèrement sucrée
Depuis son apparition sur les étals dans les années 90, il est de plus en plus facile de trouver des tomates cerises à des prix raisonnables.
Cette variété, légèrement plus sucrée que ses grandes sœurs, a ma préférence. Que ce soit crue, à l’apéritif, ou cuite avec de l’ail et de l’origan, je n’y résiste pas.
En plus d’être délicieuses, elles sont riches en vitamines A et C, ainsi qu’en antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il serait donc dommage de s’en priver.
La burrata, un fromage italien plein de gourmandise
Tout comme la mozzarella, la burrata est un fromage frais italien. Mais ces 2 fromages diffèrent par bien des points.
La différence entre la burrata et la mozzarella
La première grande différence est leur « ancienneté ». Le terme « mozzarella » apparait dans des livres de cuisine italiens dès le XVIème siècle.
Traditionnellement fabriquée à base de lait de bufflonne, elle est apparue pour la première fois dans la région de Campanie dans le sud de l’Italie. C’est désormais le fromage le plus consommé au monde !
La burrata, quant à elle, n’est apparue que bien plus tard, au XXème siècle. Elle aurait été inventée par un fermier dans la région des Pouilles.
L’histoire raconte que ce dernier, bloqué dans sa laiterie par d’importantes chutes de neige, aurait eu l’idée de fourrer des boules de mozzarella avec les surplus de crème à base de lait de bufflonne pour ne pas jeter ces derniers.
Aujourd’hui, la burrata est généralement fabriquée avec du lait de vache plutôt qu’avec du lait de bufflonne. Elle est désormais garnie d’un mélange de crème fraîche et de mozzarella effilochée appelé “stracciatella”.
Mon avis sur cette salade tiède de tomates à la burrata
J’ai clairement eu un gros coup de cœur pour cette salade tiède de tomates à la Burrata. Je referai sans hésiter cette salade.
ET parce que je suis une grande gourmande, j’ai accompagné cette salade de tranches de pain de campagne au levain que j’ai préalablement surmontées de fines tranches de lard fumé et passées sous le grill de mon four.
La recette de la salade tiède de tomates à la burrata
Salade tiède de tomates à la burrata
Ingrédients
- 400 grammes Tomates cerises
- 2 cuillères à soupe Huile d’olive
- 2 gousses Ail
- Sel et poivre à sa convenance
- 1 c. à soupe Basilic fraîchement haché
- 100 grammes Burrata poids net égoutté
Facultatif
- 2 tranche(s) Pain de campagne idéalement au levain
- 2 tranche(s) Poitrine fumée fines
Matériel utilisé
- Plaque(s) de cuisson
Instructions
- Préchauffer le four à 140 °C
- Tailler les tomates cerises en 2. Les mettre dans un saladier et les arroser d'huile d'olive.400 grammes Tomates, 2 cuillères à soupe Huile d’olive
- Peler, dégermer et écraser les gousses d'ail. Les ajouter aux tomates coupées. Saler et poivrer à sa convenance et bien mélanger le tout.2 gousses Ail, Sel et poivre
- Disposer le tout sur une plaque de cuisson en veillant à bien étaler les tomates. Puis enfourner à four chaud et cuire 30 minutes en remuant à mi-cuisson.
- A la sortie du four, laisser tiédir à température ambiante et régler le thermostat du four en position grill.
- Tailler les tranches de pain en 2. Faire de même avec les tranches de lard fumé et disposer ces dernières sur les tranches de pain. Les mettre sous le grill du four pendant quelques minutes.2 tranche(s) Pain, 2 tranche(s) Poitrine fumée
- Répartir les tomates tièdes dans les assiettes de service. Parsemer de basilic fraîchement haché, puis disposer au centre de chaque assiette 50 grammes de burrata.1 c. à soupe Basilic, 100 grammes Burrata
- Au moment de servir, ajouter les tranches de pain au lard préalablement grillées.
Avec cette recette du blog Les recettes de Jacre de Jacqueline , je participe au thème “Salades” du groupe Facebook Test de recettes entre blogueurs.
merci beaucoup pour le clin d’oeil…bises