Yaourts au lait demi-écrémé bien fermes

L’autre jour, j’ai découvert cette recette de yaourts au lait demi-écrémé proposée par Bétoche, une membre du forum de cuisine Supertoinette.

yaourts au lait demi-écrémé
Yaourts au lait demi-écrémé

 Je fais depuis longtemps mes yaourts maison grâce à ma Multidélices. Bien entendu, toute autre yaourtière fera aussi bien l’affaire, mais mon choix s’est porté sur cet appareil “multi usage”.

Etant peu “copine” avec le lactose, faire mes propres yaourts me permet de pouvoir les manger sans souci de digestion. En effet, ils sont alors bien plus pauvres en lactose.

Jusqu’à présent, j’utilisais du lait entier pour être sûre que mes yaourts soient bien fermes (et parce que mon mari les préfère ainsi). 

Désormais, je fais donc mes yaourts avec du lait demi écrémé. C’est meilleur pour la ligne.

Recette des yaourts au lait demi-écrémé

yaourts au lait demi-écrémé

Yaourts au lait demi-écrémé bien fermes

3,70 de 76 votes
Type de plat Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 9 heures
Portions 12 pots

Ingrédients
 

  • 1,5 litre Lait demi écrémé
  • 2 g Agar-agar
  • 1 sachet Ferments lactiques

Matériel utilisé

Instructions

  • Faire bouillir 500 ml de lait mélangé à de l’agar agar. Laisser tiédir.
  • Mélanger le sachet de ferment avec le litre de lait restant.
  • Quand le mélange lait-agar agar est tiède, l’ajouter au mélange lait-ferment. Bien mélanger.
  • Remplir les pots et mettre dans la Multidélices en mode yaourts pendant 9 h. 
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
yaourts au lait demi-écrémé

17 réflexions au sujet de “Yaourts au lait demi-écrémé bien fermes”

    • Bonjour,
      Désolée de ma réponse un peu tardive, mais je suis en mode “vacances” pour les fêtes. Pour une version sucrée, il vous suffit d’ajouter du sucre (classique ou vanillé) au mélange lait-ferment, puis suivre la recette indiquée. Pour ce qui est de la quantité de sucre, cela dépend des gouts de chacun, mais testez avec 4 c. à soupe pour commencer et ajuster ensuite selon vos préférences.
      Bonne fin de soirée

    • Bonjour,
      On trouve dans le commerce des doses individuelles de 2g. Personnellement, j’achète en plus grosse quantité et j’ai une petit balance de précision. Mais à titre indicatif, 2g d’agar agar correspond à une cuillère à café rase.

    • Pardon encore une question !
      Peut on mettre du regilait plus tôt que de l’agar agar?
      Et même question que pour la faiselle, peut on réutiliser un yaourt pour la tournée suivante? Si oui doit on quand même mettre de l’agar agar?
      Merci de votre patience !

    • Vous n’avez pas à demander pardon. C’est un plaisir de répondre aux questions.
      Il est effectivement possible d’ajouter du lait en poudre pour obtenir des yaourts fermes. Je ne le fais pas moi-même car je suis intolérante au lactose. Vous pouvez même utiliser du lait concentré https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/yaourts-lait-demi-ecreme-lait-concentre/
      Pour ce qui est de réutiliser un yaourt pour une nouvelle tournée, c’est effectivement tout à fait faisable, mais au bout de quelques tournées, les yaourts seront moins “pris” et il faudra donc repartir de zéro.

  1. Bonjour, j’ai essayé cette recette mais mes yaourts sont complètement liquides. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Avez-vous une idée de ce qui aurait pu se passer ?

    Répondre
    • Bonjour Audrey,
      J’avoue être confuse. Si vous avez bien suivi à la lettre la recette et notamment porté à ébullition le mélange lait agar agar, puis laissé refroidir, je ne vois pas de raisons que cela ne prenne pas. Juste une question, vous utilisez bien le mode yaourt et non la version “express”?

3,70 from 76 votes (76 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette