Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester ce pain aux lentilles corail. C’est désormais chose faite. Je partage donc avec vous la recette, ainsi que mon avis sur ce « pain » un peu hors normes.

Une recette “healthy”
Comme beaucoup, je cherche à cuisiner le plus sainement possible. Tout d’abord, la maman poule que je suis souhaite éviter à ma petite tribu d’ingurgiter certains additifs nocifs retrouvés dans beaucoup de produits industriels.
Une autre raison évidente est que j’ai des intestins « fragiles » qui font que le corps médical m’encourage régulièrement à avoir une alimentation la plus équilibrée possible pour ne pas accentuer certains de mes symptômes.
Je me penche donc toujours avec intérêt sur les différentes recettes « healthy » mises en avant par des professionnels de la santé, des médecins nutritionnistes ou par des diététiciens.

Ce pain aux lentilles corail en fait partie. Beaucoup d’intolérants au gluten en font l’éloge. J’ai donc eu envie de le tester à mon tour.
Les ingrédients nécessaires pour ce pain aux lentilles corail
Pour réaliser ce “pain”, très peu d’ingrédients sont nécessaires. Il vous faudra :
- Des lentilles corail : pour qu’elles soient le plus digestes possible, je vous invite à les laisser tremper 12 heures dans de l’eau ;
- De l’huile d’olive extra vierge ;
- De la levure chimique … et de l’eau.
Le petit truc en plus…
Si, comme moi, vous appréciez les graines, n’hésitez pas à ajouter un mélange de différentes variétés de graines pour apporter du croquant et de la gourmandise à votre pain. Un autre avantage à ajouter des graines est qu’elles ne sont pas dénuées de bienfaits nutritionnels, bien au contraire.

Une recette simple et rapide à réaliser
Si bien sûr il vous prévoir de laisser tremper les lentilles la veille, le reste de la recette est tout ce qu’il y a de plus simple et rapide à réaliser.
En effet, il vous suffit de mixer l’ensemble des ingrédients, de le verser dans un moule à cake, puis de cuire à 180°C une quarantaine de minutes, et le tour est joué !
Mon avis sur ce pain aux lentilles corail
J’ai lu différents avis de personnes ravis de ce pain qui leur permet de manger à nouveau des tartines au petit déjeuner sans gluten.
En ce qui me concerne, je ne considère pas ce « pain aux lentilles » comme un éventuel substitut de pain classique, mais plus comme un cake salé végétarien. Cela reste bien sûr mon avis personnel.

Le goût et la texture sont clairement différentes de ceux d’un pain traditionnel. Néanmoins, je trouve que c’est une alternative intéressante que j’ai utilisée pour ma part pour réaliser des croque-monsieur au four en remplacement du pain de mie.
Je vous suggère également de tester les wraps de lentilles corail que nous avons beaucoup aimés à la maison.
La recette du pain aux lentilles corail
Pain aux lentilles corail
Ingrédients
- 350 grammes Lentilles corail
- 1 pincée Gros sel
- 60 ml Huile d'olive extra vierge
- 130 ml Eau
- 1 c. à café Levure chimique sans gluten pour les intolérants
- ½ c. à soupe Graines de courge
- ½ c. à soupe Graines de sésame
Matériel
- Thermomix ou un simple bol mixeur
- Moule à cake
Instructions
- Laisser tremper les lentilles dans de l'eau quelques heures (idéalement toute la nuit).
- Egoutter les lentilles et les mettre dans le bol d'un robot mixeur (le Thermomix pour moi).
- Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les graines) et mixer 30 secondes vit.6.
- Préchauffer le four à 180 °C
- Verser la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé, ou comme moi, dans un moule en silicone.
- Répartir les graines de courge et de sésame sur le dessus.
- Enfourner à four chaud et cuire 35 à 40 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir bien sèche).
- Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.





Il est très réussi ton pain aux lentilles corail. Je serai curieuse d’y goûter.
Bonne journée, bises.
C’est à tester!
Bises
un joli pain que je découvre avec ces graines
une bonne soirée
Merci Guy. C’est très gentil.
Bonne journée
Il me plait bien, tu as raison, il doit plus ressembler à une terrine ou un cake effectivement. Oui, on cherche avec l’âge à manger plus sainement. Il faut que je vienne plus souvent chez toi pour voir quelles sont tes solutions (désolée, je suis dépassée par les évts )^^. Gros bisous Isabelle
Merci de ton passage Martine. je suis moi aussi complètement dépassée par le temps en ce moment. Je reprendrai un rythme plus serein dès que les choses seront rentrées dans l’ordre autour de moi. Bisous
Bonjour, aucune cuisson pour les lentilles avant de les broyer ?? Merci pour votre réponse.
Bonjour Lydia,
Non, aucune cuisson des lentilles n’est nécessaire.
Bonne fin de journée
Quelle est la durée de conservation au frigo et est-ce qu’on peut le congeler?
Merci!
Bonjour,
Vous pouvez le conserver 2 à 3 jours dans une boite au réfrigérateur. Une autre solution est de le le trancher et le congeler pour pouvoir décongeler au fur et à mesure la quantité souhaitée.
Bonne journée